AVANTAGES
du Toilettage à Domicile
SERENITE
Votre animal sera chouchouter dans son environnement et en votre présence ; cela sera plus rassurant et donc moins stressant pour lui.

CONFORT
Pas d'attente pour votre animal puisque toute mon attention est centrée sur lui.
Vous pouvez vaquer à vos occupations tout en gardant un oeil sur lui.
GAIN DE TEMPS
Aucun déplacement pour vous et votre animal.
Possibilité de faire toiletter plusieurs animaux au même endroit.

ECONOMIE
Pas de frais d'essence et de stationnement.
HYGIENE
Le matériel est désinfecté après chaque séance de toilettage.
Pas de risque de transmission de parasites ou de maladies.
Les lieux sont laissés dans le même état de propreté qu'à mon arrivée.
Conseils de Toilettage
Lors de l'achat ou de l'adoption d'un chien ou d'un chat, il est nécessaire d'effectuer un entretien régulier tout au long de sa vie afin de lui maintenir une bonne hygiène de vie.
Pourquoi toiletter son animal ?
Le toilettage permet d'aérer la peau puisque l'on retire les poils morts, les saletés et les noeuds, de contrôler l'apparition de parasites tels que puces, tiques... afin de prévenir les problèmes dermatologiques. La repousse du nouveau poil est donc facilitée.
Le toilettage stimule la circulation sanguine, favorisant ainsi un pelage lisse et brillant protégeant le corps plus efficacement.
De plus, chez les chats, le toilettage réduit la formation de boules de poils dans l'estomac puisqu'ils font leur toilette seuls.
Quand débuter le toilettage ?
Afin que l'animal n'associe pas le toilettage à quelque chose d'inconfortable et qu'il ne devienne agressif, il est important que vous l'habituiez, dès son plus jeune âge (vers 2 mois) à diverses manipulations (manipuler les pattes, les oreilles, le mettre sur une table, le brosser...).
Pour cela, procéder de façon ludique par de petites séances, en lui donnant des récompenses et en le félicitant, augmentez par la suite la durée des séances. Il apprendra ainsi à rester calme durant ses soins d'hygiène, tout comme sa mère le lui a enseigné dès sa naissance.
Le simple fait d'effectuer un brossage régulier de votre animal chez vous, quelque soit la longueur des poils, fait partie du toilettage. De plus, vous allez renforcer les liens avec votre compagnon.
Le toiletteur intervient ensuite afin de compléter vos premiers soins effectués sur votre animal qui sera déjà familiarisé avec certains gestes de toilettage.
Une première visite chez le toiletteur est donc recommandée vers l'âge de 4 mois (dès que tous les vaccins sont à jour) afin qu'il découvre tous les aspects du toilettage : l'hygiène (nettoyage des yeux et des oreilles, tonte des coussinets et des parties intimes, coupe des griffes), le brossage, le bain, la tonte, la coupe ciseaux ou l'épilation. Il découvrira également le matériel (bruit de la tondeuse, du séchoir, du pulseur, les ciseaux, le peigne...).
Il est ensuite recommandé de le faire toiletter tous les 2 mois afin qu'un rituel se mette progressivement en place.

FACILITE
Vous êtes malade ou immobilisé, vous n'avez pas de véhicule etc..., je viens à vous.




Vermifuge
Minimum 2 fois par an (tous les 6 mois) voire plus selon le mode de vie de votre animal
Antiparasitaire
pipette : 1 fois par mois
collier antiparasitaire : efficacité de 4 à 6 mois
comprimé : selon avis vétérinaire
Brossage
Poils courts : au moins 1 fois par semaine
Poils longs : tous les jours